

Aljantâ est un village de l’état indien de Maharashtra célèbre pour son groupe de 29 grottes artificielles creusées dans du basalte dur, dont trois inachevées.
C'est au XIX sciècle que ces grottes ont été trouvées par des chasseurs.. anglais comme quoi la chasse permet aussi d'enrichir les connaissances des non-chasseurs :-))
En 1983, le site d’Ajantâ a été classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Concernant leur ancienneté, les grottes se classent en trois groupes, la construction du plus ancien (n° 8, 12, 13 15a, 9 et 10) datant de la période des iie siècle et ier siècle av. J.-C., au temps où la dynastie Shâtavâhana régnait sur l’Inde centrale, le deuxième groupe du IIIe à la fin du ve siècle (dynastie des Vâkâtaka) et le troisième de la fin du VIe à la fin du viiie siècle (dynastie des Châlukya de Vâtâpi). La plupart des murs intérieurs des grottes sont couverts de peintures à fresque, de qualités très diverses. Aucune de ces peintures n’est datée, mais l’analyse des motifs permet d’avoir une idée assez précise de leur période de conception et ainsi de les classer chronologiquement.A l’époque de leur découverte, en 1817, elles étaient en bon état de conservation, mais elles se sont depuis beaucoup dégradées en particulier sous l’effet du tourisme de masse. Cependant, les grottes 1, 2,16 et 17 offrent encore un aperçu de ce qu’elles pouvaient offrir au temps de leur splendeur et l’ouvrage The painting in the Buddhist cave temples of Ajanta (1896) de John Griffiths, alors directeur de la Bombay School of Arts, permet d’avoir une idée de leur état avant qu’elles commencent à se dégrader. Ces copies sont d’une valeur inestimable pour connaître l’art pictural indien avant la contre-réforme hindouiste qui fit disparaître le bouddhisme de la terre indienne.
Ajantâ était un centre monastique et universitaire. Le moine et voyageur chinois Xuanzang nous apprend que Dignâga, le célèbre philosophe bouddhiste, auteur de livres fameux sur la logique, a résidé là. À son apogée, le site devait pouvoir fournir le logement pour plusieurs centaines de personnes, professeurs et élèves compris.
Une scène colorée de l’une des vies antérieures de Bouddha est représentée sur la paroi d’une grotte. Dans cette scène, le roi Mahajanaka, après avoir renoncé à ses biens temporels, prend un bain rituel avant d’enfiler sa robe de moine.
La richesse des couleurs, la souplesse des formes et la chaleur spirituelle des peintures murales d’Ajanta s’inscrivent dans une tradition qui a eu une influence sur l’art des temples à travers l’Inde et l’Asie du Sud-Est tout au long du millénaire suivant.
Pour plus d'infos et d'images magnifiques RDVZ sur :
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http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article3197
J'adore les sculptures qui ont presque l'air réelles, d'une très grande finesse et pleines de douceur. Et puis quelles couleurs, quelle grandeur le tout taillé avec des outils primaires - du grand Art!
J'adore les sculptures qui ont presque l'air réelles, d'une très grande finesse et pleines de douceur. Et puis quelles couleurs, quelle grandeur le tout taillé avec des outils primaires - du grand Art!
Bonne émerveillement!
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