jeudi 27 août 2009

PAUVRE WALLONIE.. PAUVRES GENS



Saint-Ghislain: terrains vendus en toute moralité?
Saint Ghislain est une petite ville située non loin de Mons.
C'est une région d'ancien charbonnages. Elle est donc très pauvre.

Les terrains du Logis St-Ghislainois, rue des Déportés, ont été vendus 30 euros le m2, soit beaucoup moins cher que les terrains en vente pour le moment à Sirault. Les acheteurs?
Des proches d’un membre du personnel. La direction s’explique.

C’est en mars dernier que l’acte de vente a été signé. Le Logis Saint-Ghislainois a vendu deux terrains à bâtir, rue des Déportés à Sirault. Reste que les deux terrains ont été cédés à des proches d’un membre du personnel, un travailleur haut placé.
La vente a été conclue pour 30 euros le m2 alors que les terrains ne sont pas loin du centre de Sirault et de son église. Sur Internet, des terrains à bâtir dans la même commune sont par exemple en vente à 85 euros ou à 50 euros le m2.
Stéfano Puléo, directeur gérant, et Georges Lupant, président du Logis, ont répondu à tous les points soulevés par cette transaction.
Concrètement, il s’agit davantage d’une question de moralité que de légalité. Toujours est-il que cette vente ne pourrait plus avoir lieu maintenant. La Société Wallonne du Logement vient en effet d’adopter un nouveau règlement, beaucoup plus strict et précis.
>Il s’agit d’une vente de gré à gré. Les terrains n’ont pas été mis en vente publiquement
Stéfano Puléo explique que le Logis n’est pas obligé de mettre en vente publiquement quand des personnes sont intéressées. Cela peut être fait à la demande de locataires. Dans le cas de la rue des Déportés, le Logis a été contacté par des gens qui souhaitaient acquérir des parcelles supplémentaires.
>L’identité des acquéreurs: des proches (fils et beau-frère) d’un membre du Logis
Le Logis explique ici qu’il peut vendre prioritairement à ses locataires, à des membres du personnel ou à leur famille. Ici, un acheteur est aussi locataire.
Les deux acquéreurs entraient apparemment dans les conditions requises pour pouvoir acheter au Logis Saint-Ghislainois. Il s’agit notamment du montant de leurs revenus imposables annuels, etc....
(Extrait du journal "la Province" faisant partie du groupe Sud Presse)
Encore un bel exemple de ce que peut donner "la" politique.
Un peuple n'évolue que s'il change et il faut donc qu'il se remette en question.
Ce journal n'est pas celui que je lis mais prévenu par un ami, je trouvais cette nouvelle répugnante aussi ais-je cru bon d'en parler sur mon blog.
Avouez que c'est vraiment scandaleux!

3 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, comme toujours le népotisme et le délit d'initié sont courants dans les affaires, et c'est proprement insupportable. "Selon que vous serez puissant ou misérable", etc etc...
Je vois que ces pratiques malsaines n'ont , hélas, pas de frontières....
Bien à toi
Célestine

Un petit Belge a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Amaury. Il y a une autre chose qui me scandalise non loin de Saint-Ghislain : l'état déplorable du poste-frontière d'Hensies sur l'autoroute Paris-Bruxelles. Quand on passe par là, on a l'impression d'arriver dans un pays sous-développé...

AUA a dit…

Merci Célestine,
POLITIEK comme on dit..
Peu importe que vous ayez de l'argent si vous ne faites pas de poliiiiiiitiiiiiiek on abuse en toute légalité - C'EST TOUT. Arrêtons avec les histoires d'argent.
NON, si on a le poste décisionnel, on "règne" et généralement à fond jusqu'au moment où on est condamné où qu'on soit déjà loin, parti à la pension - le mal EST fait.

Dis, "Petit Belge" le poste frontière sur l'autoroute Mons-Paris n'est pas mal non plus!! On a l'impression de traverser la zone de Tchernobyl.
C'est un no man's land, il y a personnne et on doit passer en plus à 25km/h! On ne sait d'ailleurs vraiment pas pourquoi sauf peut-être pour montrer une attitude de soumission TOTALE et absolument idiote car il n'y a personne - il faut cependant viser "juste" pour passer!

Notes "on" te "chope" plus loin pour le plaisir..

Ah, oui bientôt un article sur Tchernobyl - sarcophage + nature - passionnément terrible.
Amicalement,
Amaury