Ah! Le renard, quel magnifique animal, certes..
Rusé comme un renard.
Maître Goupil est passé au poulailler. Grrr.
C'est un animal qui se déplace surtout la nuit et qui se nourrit de mulots, souris, rats mais aussi de poules, lapins, lièvres, faisans, perdreaux et .. faons de chevreuils.
Il faut savoir qu'un faon de chevreuil quand il naît n'est pas plus grand qu'un gros lapin.
Maître goupil est donc bien plus fort.
En Belgique, nos renards ont été vaccinés contre la rage par hélicoptère à l'aide de galettes à base de poisson dont ils raffolent.
Pour rappel, les renards ne sont que des chiens sauvages - des canidés futés.
Ils aboient horriblement et certaines personnes ont été amenées à s'en rendre compte cette année. (Delphine m'a réveillé en pleine nuit car elle était horrifiée par ce bruit rauque, saccadé, criard et mon bon voisin m'a contacté le lendemain pour savoir d'où provenait cet horrible bruit de la nuit. C'était au moment du rut, en février - mars.)
Le renard emprunte souvent le même chemin et sort pour ainsi dire presque toujours à la même heure pour aller viander.
En été, aux petites heures du matin (4-5h) il est possible d'en voir dans les champs fraîchement coupés. La scène est amusante quand Maître Goupil mulote. Il se tend, s'arrondit puis bondit sur sa proie - à voir absolument. Mais pour ça il faut se lever tôt..
Donc un renard a été retrouvé décapité à Uccle (Bruxelles Ouest) et ce n'est apparemment pas le premier. La ligue de protection des oiseaux s'offusque (1ère stupidité) car le renard est intégralement protégé en Région Bruxelloise. (2ème stupidité)
Pourquoi ces stupidités?
Premièrement parce que la ligue de protection des oiseaux devrait se réjouir car le renard croque aussi volontiers les oiseaux qui nichent au sol. (Les chats aussi devraient être limités car ils sont tout aussi dévastateurs tout comme les pies et les corneilles)
Deuxièmement, même si la chasse dudit canidé est interdite à juste titre à Bruxelles, on cache soigneusement le danger réel découlant de la présence du renard en nos villes. Le renard est LE vecteur d'une maladie mortelle qui se déclare après 5 à 20ans, pour laquelle il n'y aucun médicament et dont l'issue est.. FATALE!
J'ai nommé l'échinoccocose alvéolaire, sorte de vers, type ténia mais très petit se logeant dans.. le foie. La seule "possibilité" de soin est l'ablation de la partie infestée pour autant que ce soit possible. Si cette zoonose s'implante sur les canaux du foie, l'issue est la mort dans d'atroces souffrances. La zone contaminée ressemble à une tumeur qui est parfois confondue par nos médecins avec une tumeur cancéreuse.
Donc si vous possédez des plantes condimentaires c.à.d. mangeables et qui poussent sur le sol, vous pouvez oublier de les consommer sauf si vous les cuisez très fort et longtemps.
Mais pourquoi n'autorise-t-on pas le piégeage des renards alors que les gouvernements Européens connaissent pertinemment bien ce terrible problème?
Par sensibilité politique déplacée à cause de quelques intégristes de la nature?
Mais où va t-on? Pourquoi cette bêtise humaine?
On préfère laisser crever les gens plutôt que de les protéger!!!
Par contre on parle de l'écologie, de la protection des bêtes, de la pollution, du réchauffement climatique, du nucléaire et de Kyoto. Avouez que c'est un comble.
Cette maladie, n'est-elle pas une forme de pollution de notre vie?
C'est surtout la politique qui nous pollue l'existence.
La démographie et l'urbanisation ont déplacés nos bêtes sauvages vers nos villes.
Pour exemple et je n'en citerai qu'un, à Berlin on compte plus de 8000 sangliers!
Elles n'y peuvent rien mais nous avons quand-même le droit de nous protéger.
Je suis pour le piégeage en ville qui se pratique d'ailleurs pour les rats, les souris, les cafards, les guêpes, les frelons et même les abeilles. Ces espèces sont pourtant si utiles à la nature et à l'homme!
L'IBGE m'a affirmé qu'elle avait étudié 1000 renards à Bruxelles et qu'elle n'avait trouvé aucun cas positif d'échinoccocose! Ca c'est vraiment un solide coup de bol, ne trouvez vous-pas?!
J'aimerais attraper le renard du coin, le faire analyser et tomber justement sur un renard positif , lancer l'info dans la presse pour faire stresser "un peu" ces fonctionnaires zélés qui se moquent du monde.
Ah oui dernière précision.. Le chien et le chat sont aussi des vecteurs potentiels de la maladie..
Les chats le sont probablement plus car ils sont considérés comme sauvages mais en fait ils sont laissés libres d'aller chez les voisins par leurs propriétaires, ce qui est interdit et méconnu.
Il existe pourtant des moyens très simples sans armes, sans bruit et sans sang.
Une cage bien préparée et bien placée, un appât avec un somnifère et une piqûre comme pour nos animaux domestiques pourraient très bien faire l'affaire. Alors pourquoi, pas?
Idem pour les corneilles et pies qui font de terribles ravages dans les populations de nos petits passereaux. J'en parlerai ultérieurement dans une autre note.
Si je me trompe qu'on me le dise!
Vos avis m'intéressent.
4 commentaires:
Merci pour votre passage sur mon blog et pour la pertinence (grinçante) de votre commentaire.
Votre billet sur les renards est très intéressant. J'ai beaucoup connu ces bèbètes quand je vivais encore en Belgique (à l'orée d'un bois). Ici, sur mon île, il n'y en a pas. Est-ce un bien ou un mal ? Je n'ai pas de réponse, mais personnellement je préfère qu'il n'y en ait pas.
Bonjour,
Bien qu'utile pour la nature, à votre place je me réjouirais de ne pas en avoir près de chez moi.
A l'orée d'un bois?
La forêt de Soignes?
BONJOUR
BRAVO POUR VOTRE DEMONSTRATION
DANS LE NORD DE LA FRANCE NOUS NE POUVONS PLUS AVOIR DE POULES EN PLEIN AIR C EST UN COMBLE ALORS QUE LES INTEGRISTES VEULENT OUVRIR
TOUTES LES CAGES
CHERCHEZ L ERREUR
Vous voulez certainement parler de quelque chose que vous ne conaissez pas : l'échinococcose et non l'échinoccocose !
La nature est ainsi faite " VOUS " etes vous celui qui peut se permettre de la changer ?
Avant d'éliminer la nature , éliminer donc : la guerre , le sida , l'omicide volontaire , le vol ,le viol ,et les CONS !!!
Enregistrer un commentaire