vendredi 29 mai 2009

OVERIJSE? Village paisible ou camp de concentration?

Le titre est fort certes mais je m'interroge...

Le Bourgmestre, Flamingant, sera probablement fier que je retranscrive ici ses actes isolationnistes, racistes et mesquins.
Les actes sont les actes et nous suivent pour toujours...
Je les relate et je m'insurge contre ceux-ci ayant été moi-même victime de cette minable intolérance envers l'autre, l'étranger mais néanmoins payeur d'impôt et faisant partie de ceux qui, au début des années 70, firent la richesse de cette commune. Vous ne méritez pas l'honneur qui vous est fait par des gens qui ne parlent pas forcément votre langue.

A l'époque, Overijse n'était qu'un tout petit village perdu au milieu d'une belle campagne vallonnée avec ses serres et connu surtout pour ses raisins de table, sa fête du raisin avec ses chars tirés par de grands et forts percherons. (Chevaux de trait)

"L'étranger", le francophone qui avait l'instruction, l'éducation et.. l'argent(!) était accueilli à bras ouvert.
Vinrent ensuite les autres étrangers càd les gens des Communautés Européennes et ceux de l'Otan qui trouvèrent, eux aussi, l'environnement géographique fort plaisant.
A proximité de Bruxelles et quasiment à la campagne, que rêver de plus!

La grande majorité de la population à cette époque était paysanne flamande..
Cette majorité voyait d'un très bon oeil l'arrivée de nouveaux venus!
En effet, de nouveaux commerces, de nouvelles maisons, de nouvelles facilités poussèrent comme des champignons - soit du travail, de nouveaux emplois, une richesse culturelle qui permirent aux jeunes flamands d'être plus instruits car avant, ils travaillaient très jeunes aux champs..
Maintenant, ils font des études mais ne connaissent plus la nature même si les tendances actuelles pensent la protéger en criant haut et fort. Mais ceci est une autre histoire sur laquelle je consacrerai une autre note.

Je me rappelle qu'au bout et à gauche comme à droite du jardin de mes parents, il y avait des terrains vagues avec beaucoup de ronces, des saules, des bouleaux, des hêtres, des chênes, toute une variété de plantes sauvages, un champ et beaucoup, beaucoup de gibiers dont des lapins qui m'amusaient beaucoup et un peu moins mon père qui découvrait ses dahlias ravagés..
Le fermier, en bleu de travail avec ses sabots en bois, travaillait son champ avec ses deux percherons.
Il avait un fouet qu'il faisait claquer et je souhaitais bien qu'il ne le prêta jamais à mon père car à l'époque, je le confesse.., je ne faisais pas toujours ce "qu'on" attendait de moi.
Le champ existe toujours mais le fermier et ses percherons ont été remplacés par les machines ce qui est moins drôle, moins humain, plus bruyant surtout la nuit!

Il a fallu l'arrivée d'un nouveau Bourgmestre pour que l'ambiance chaleureuse disparaisse rapidement.
Il est vrai que les Flamigants agitent l'étendard de la première guerre mondiale pour justifier leur xénophobie. Et, oui, les ordres étaient donnés en français, mais ceux qui étaient aptes à commander parlaient français... Ceci ne remet pas en cause le courage de tous les combattants, flamands et wallons confondus. En 40 par contre, je ne dirais pas la même chose des flamands qui désertèrent en masse et qui servirent en masse l'occupant. Saviez-vous que le sinistre fort de Brendonck fut géré exclusivement par des Zwart depuis 1941?
http://books.google.be/books?id=ipxAlNhOpLcC&pg=PT8&lpg=PT8&dq=Fort+de+Breendonk&source=bl&ots=2fTPf2hkpa&sig=TlowSbYL_ixOb0uL2jHYlhyjM9g&hl=fr&ei=ne4fSvyJFIWz-Qb57byqCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5#PPA8,M1
http://napoleon0501.skyrock.com/
http://www.getuigen.be/Getuigenis/Trido-Victor/Trido-Victor-fr/tkst.htm

Mais le monde a évolué et le nombre d'étrangers payeurs a sensiblement augmenté.. Sic!(comme ce fut le cas en Wallonie durant plus de 150 ans)

Alors :

  • on ne permit pas le vote des étrangers,
  • on ne permit plus la création de listes électorales en français
  • on fit placer un panneau vert fluo avec lettres blanches avec les inscriptions suivantes : "Overijse waar vlamingen thuis zijn" à l'entrée de Jesus-Eik ou Notre Dame-au-Bois. On le savait bien, qu'on était en Flandre, alors pourquoi le répéter? Il y eut une mini guerre autour de ce panneau ridicule (et le ridicule des uns (incitateurs) ne les tue pas..) Le panneau fût abattu le soir même par un véhicule qui est vraisemblablement monté sur le trottoir. Deux jours après.. Même situation - le panneau - symbole de la connerie humaine, était revenu. Et la gueguerre dura quelques semaines. Je m'en amusais car j'imaginais la tête du petit bourgmestre à chaque chute de panneau ! Et puis un jour, le panneau brûla. Enfin, un autocollant y fût apposé. Il disait :"Et nous aussi" Le panneau disparut à jamais... Ouf! J'avais enfin l'impression de revivre dans une commune civilisée pouvant se targuer de faire partie de la démocratie.

Mais non, l'histoire est un éternel recommencement dit-on!

  • A l'administration on apposa -à nouveau en vert fluo- des panneaux trilingues et tout et tout. (Ca "ça" prouve "qu'on" existe.. Et toc!) Le panneau explique en Flamand, en Français et en Anglais : Overijse est une ville faisant partie de la Région Flamande. La seule langue reconnue est le Flamand. C'est donc la seule langue qui sera parlée. Si vous ne savez pas vous exprimer en Flamand, nous vous invitons à vous faire accompagner par un traducteur ou mieux d'apprendre le flamand à la commune - super sympa l'accueil pour les français, les hollandais, les Anglais pourtant amis des Flamands depuis des lustres etc.. Petite précision : les Allemands sont laissés pour compte mais font pourtant partie d'une communauté reconnue dans le pays comme leur langue d'ailleurs.
C'est beau tout ça mais ce n'est pas tout!


  • on imposa aux employés de la police de parler uniquement le Fl.. Idem pour les représentants de la sécurité sociale. Idem pour les employé(es) des magasins.
  • on alla même jusqu'à créer un bureau de dénonciation pour dénoncer les gens qui oseraient utiliser une autre langue que cet espèce d'amalgame de français, d'anglais et d'allemand qu'est le néerlandais. Il s'agit donc d'une langue bâtarde, impure, faite d'une association de plusieurs langues. Cette langue n'est donc pas "pure" comme certains prétendent ou espèrent le faire croire.
  • on posta même tout récemment à tous les résidents un autocollant à apposer sur leur boîte aux lettres invitant(!) à refuser les courriers qui ne seraient pas rédigés en langue bâtarde. http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tard
J'ai vécu pendant plus de 30 ans dans cette belle commune...

Allez, une bonne petite histoire qui fait rire euh, enfin peut-être pas tous..
Un jour, à l'administration communale, on s'est moqué de moi car je m'exprimais mal dans cette langue* et pourtant je faisais tout pour faire l'effort de parler celle-ci - question d'ouverture d'esprit. (*Que je considère comme un patois pour les raisons que je viens d'évoquer plus haut)
Malheureusement, on ne voulut pas m'entendre, on parla fort, on ria fort mais il y avait une faute "fout" dans les papiers à remplir avant l'impression de ma nouvelle carte d'identité..
Quelques semaines plus tard on me téléphona fort embêté. On voulut me parler en f...and. Je répondis, je ne comprends pas, j'habite chez moi, ici je parle la langue que je veux et ici c'est le français.
Je sais très bien pourquoi vous me contactez, je sais très bien que vous voudriez me faire parler votre "langue", je sais très bien que VOUS avez fait une erreur et je vous l'ai signalé en temps voulu.
A vous de corriger mais moi, je ne reviendrai plus, bonne journée et j'ai raccroché! Les fonctionnaires devaient l'avoir vraiment mauvaise.
Le policier de quartier, très sympa, ouvert et correct vient ensuite me voir, assez embêté. Il m'expliqua que mon coup de fil avait créé un véritable tollé à la Commune.
L'administration ne savait pas comment faire pour ne pas perdre la face - j'avais fait ce qu'on m'avait obligé à faire, j'avais signalé le problème, la pimbêche de service ne m'avait pas écouté et tout était à refaire par... sa faute.
(Elle était blonde, assez jolie oui mais apparemment "très" blonde :-))

Il ne faut jamais humilier une personne mais certains s'humilient d'eux-mêmes et ne comprennent toujours pas pourquoi on leur rit au nez.

Repassons aux choses sérieuses concernant ces graves agissements flamingants.
L'histoire est un éternel recommencement.
Dans les années 30 un petit caporal pris le pouvoir non loin de chez nous.
On inscrivit des slogans sur les maisons interdisant l'accès à celles-ci.
Ces inscriptions ne concernaient qu'une seule population : les juifs.
Ici, à Overijse (et dans d'autres communes autour de Bruxelles) c'est plus grave car je pense qu'on s'adresse à plusieurs populations.

Mais qui est prisonnier finalement de ce genre de comportement?
Qui s'enferme dans un ghetto ou une sorte de zone de concentration ethnique? Ce ne sont pas les étrangers mais les flamands eux-mêmes!!!
Ca doit être vraiment dur de s'emprisonner soi-même.

Voyez ce que l'histoire à apportée en 1940 et ce qu'elle a repris en 44.
D'un côté il y avait les Nazis, ceux qui rejetaient les juifs, les Tziganes etc.. et qui ne souhaitaient que la race pure, donc débarrassée de l'étranger.
Ces monstres se servirent des richesses de leurs victimes sans aucune pitié.
Notons au passage qu'Hitler n'était pas tout à fait "pur" de descendance..; un comble non?
De l'autre côté, les alliés à l'esprit ouvert et généreux qui finirent par gagner la guerre et par reconstruire le monde car unis, ils étaient plus forts.
Pourquoi? Parce que le monde entier ne supporte pas l'infamie! (Infamie : Caractère déshonorant, honteux, vil, d’une chose, d’un acte.)

A vouloir vous isoler, vous allez tout perdre comme les Allemands en 45.
Ne croyez pas être les plus forts car vous ne l'êtes pas.
Vous ne représentez même pas 6.000.000 de Belges.
Et puis même, ce n'est jamais qu'un millième de la population mondiale alors franchement c'est peanuts!
Vous êtes, certes, courageux et travailleurs bien que d'autres "au Sud" ou dans beaucoup d'autres pays le sont aussi mais vous êtes devenus égoïstes, ingrats, mesquins, ignobles envers ceux qui ont été vos bienfaiteurs et même envers ceux qui viennent d'autres pays.
C'est étonnant car ces derniers font aussi votre richesse culturelle et économique!
C'est un sabotage que vous vous imposez à vous-même et à votre descendance!
Le monde vous juge, riez, mais sans lui que ferez-vous?
Votre petit espace existentiel (qui est pourtant très beau, même plat) ne vous permettra pas de vivre par vous-même.
Attention, l'histoire est un éternel recommencement...

Voilà c'est ça qui m'inquiète à propos, de mon ancienne commune, de la Flandre, surtout pour la Flandre alors que je suis Belge, Francophone, né à Bruxelles et Bruxellois, Européen, officier de réserve et architecte.
J'aime mon pays mais je n'aime pas qu'il soit sali!
Mes propos sont parfois durs mais ils reflètent le fond de ma pensée vis-à-vis de ceux qui le méritent.

Par la même occasion, je tiens à remercier mon épouse qui est ma bonne conseillère pour le français.(Pour modérer aussi mes propos)
Je dessine mieux que je ne parle.. C'est un don différent.
Merci d'en tenir compte, merci de m'avoir lu et/ou aussi de réagir si vous le désirez.

Je vous invite à visiter TOUS ces sites car il ne faut pas oublier l'histoire...
http://www.youtube.com/watch?v=ywoJW_8NTfs&NR=1

La fin des "héros" de la première heure... et la victoire de l'amour pour la liberté, par la liberté de pensée, d'accepter, la grandeur d'esprit et par l'amour du prochain!
http://www.youtube.com/watch?v=q-e3u1pOxgM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=YCiQSkdm6Fo&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=OB3JmGn5e7U&feature=related

3 commentaires:

Delphine a dit…

Bonsoir Amaury, j'ai lu attentivement ton billet sur la situation à Overijse et de manière élargie sur la Belgique. Je connais et comprends ta déception et ta tristesse en constatant que l'Overijse de ton enfance s'est transformée en village xénophobe et replié sur lui-même. Bien que je sois d'accord avec tes propos, qui sont très entiers -comme toi d'ailleurs- j'essaie toutefois d'en tempérer de temps à autre l'ardeur. Mais qu'importe, aujourd'hui, par hasard (nous revenions d'un mariage) nous nous sommes arrêtés à une terrasse à Overijse. Nous avons passé commande dans notre meilleur néerlandais (qui est très bon finalement) et on nous a répondu... en français. Comme quoi, il y en a encore qui s'en f...

Anonyme a dit…

Eh bien tu ne prends pas la plume souvent mais quand tu te décides ce n'est pas pour rien!
Les problèmes identitaires, communautaires, nationalistes reviennent périodiquement à la charge, et plus que jamais en ce moment ou certaines théories racistes,protectionnistes,révisionnistes et réactionnaires tentent de démolir tout ce que les hommes ont fait de bien pendant des décennies pour transformer leurs luttes intestines en paix et en démocratie.
Tu as raison, l'histoire se répète, et la Bête immonde du totalitarisme est tapie dans l' ombre et ne demande qu'à revenir.Elle se cache dans ce genre de comportement frileux et xénophobe, avoir peur de l'étranger, dénoncer, expulser, s'enfermer effectivement dans son étroitesse d'esprit comme derrière des barbelés. Moi personnellement, je connais un très bon livre que je fais étudier à mes élèves , et qui dénonce le ridicule de ceux qui prônent une quelconque "pureté" de langue. Il s'appelle l' oeuf du coq de Hubert Ben Kemoun. Le français est par définition une langue tellement belle parce que résultant d'un long mélange d'origines variées.Dans ce livre , un coq prétentieux et un peu bête d'ailleurs, prétend imposer dans le zoo où il est arrivé une langue unique: le pur français...Il finira par comprendre un peu tard que ce qui fait la richesse d'une langue, c'est sa diversité, de même que la richesse d'un village ou d'un pays provient d'une multiplicité des êtres qui le composent.
Bravo pour ton combat et bon dimanche à toi et à toute ta petite famille.

Delphine a dit…

ah et à propos, tu as oublié de raconter quelle erreur ils avaient faite: au lieu de "Jonkheer" (messire) ils avaient mis "Jonkvrouw" (madame)sur ta carte d'identité; et ils n'ont pas voulu te donner raison. Pourtant, tu sembles (et tu es :-) très viril!! C'est là que réside véritablement la bêtise de l'extrémisme.