vendredi 7 août 2009

"MON" Avenue et ses 206 arbres!











Si je parle de 206 ce n'est évidemment pas de "Pijot 206" mais bien du nombre d'arbres que LE Bourgmestre entend abattre depuis avant le mois de juin de cette année.

Oui, en effet, O. M. bien connu dans sa commune mais surtout as de la lutte dans les joutes communautaires s'illustre pour expédier certains dossiers..
J'explique :
Fin juin, je reçois un invitation à assister à une séance d'information concernant l'abattage des 206 érables pourpres comme les autres(?) habitants de l'Avenue Slegers, avenue sise non loin du Square Montgomery, célèbre Maréchal de sa gracieuse Majesté le Roi Georges et non la présente et toute aussi Gracieuse Elisabeth, sa fille.

J'y vais en me disant : "pourquoi diable veut-il abattre ces arbres qui portent tous de belles feuilles et dont les troncs ne font pas plus de 25cm de diamètre et dont la corolle ne dépasse pas 8 mètres?"

Bon, me voilà donc assis, dans une pièce assez froide mais avec un mobilier en bois clair, des micros "design" mais en partie efficace. (Il ne faut pas laisser le micro allumé quand d'autres veulent parler parce que ça gêne)

Alors voilà l'échevin des travaux qui arrive. Il a l'air dur. Il n'y peut rien, mais moi non plus, j'ai la tête que j'ai comme nous tous d'ailleurs - les différences évitent l'ennui..
Et "ça" commence - je suis tendu car je sens qu'on va se f.. de moi comme des autres d'ailleurs qui pour 99% sont plus âgés.

Les deux collaborateurs font passer des diapositives pour appuyer la thèse qu'il faut abattre ces arbres..
1/ Malades - on nous montre un arbre qui a été déraciné juste devant chez moi durant les travaux de remplacement des conduites ou dites impétrants peu de temps avant.. Bad luck, j'explique que c'est vraiment pas l'exemple à prendre - éclat de rire général! (Je ne ris pas du tout en vous racontant ça et vous verrez pourquoi!)
2/ "Nous sommes tombés sur un cas d'espèce car il y avait des conduites sous les arbres" Il y a un nombre énormes de rues où il y a des arbres et ce n'est donc pas un problème "nouveau" comme on pourrait le penser ou.. le faire croire! Pire, l'employé qui est venu travailler la semaine passée pour certains nouveaux raccordements m'a avoué que la commune avait insisté pour qu'il pose les conduites sous les arbres! Génial, le problème est donc postposé à 50 ans. Ca c'est du grand ART. Bon, ce seront peut-être les petits-fils de notre Bourgmestre et de l'echevin Responsables qui hériteront de ce merdier qui... coûtera beaucoup aux concitoyens.
3/Ils sont devenus dangereux à cause des travaux. Laissons-les reprendre leurs forces avec un peu d'engrais et un peu d'eau. (Ce qui a manifestement manqué à l'arbre déplanté pendant 4 jours en face de chez nous et qui a été replanté sans être arrosé alors qu'il y avait un col de cygne 20 mètres en aval dans la rue..)
4/Ils sont en fin de vie les érables de 50 ans! Faut vraiment nous prendre pour des idiots..
5/ Ils sont malades car ils "pleurent" (dit un habitant manifestement pas très malin et vraisemblablement ami de la commune) Réponse immédiate.. "Désolé Monsieur, c'est normal ce sont des Érable et les érables ça pleure Monsieur - demandez aux canadiens, ils en font même du sirop très calorique! Éclat de rire général et silence de copain et de l'échevin.. Les deux collaborateurs n'osaient plus parler.

MAIS vous savez quoi?
Le permis est passé le mardi qui a suivi.
L'abattage prévu pour l'automne, c'est du moins ce qui avait été annoncé, a commencé hier!
Alors je ne sais pas pourquoi on organise une réunion d'information à la veille du congé du bâtiment, on obtient un prix pendant le congé du bâtiment et on coupe, coupe, coupe, coupe avant qu'un grand nombre soit rentré de vacances.

Mais une chose est certaine, si les gens n'ont pas beaucoup réagi, il vont le faire!
Trop tard, sans doute mais certainement... et on verra le résultat aux prochaines élections.
J'espère bien que cette clique de politiciens ne sera plus en place.
Ils peuvent être certains que je ne ferai pas leur publicité car quand je vois l'état de certaines rues dont une qui accuse un trou d'au moins 50cm de profondeur pendant au moins 6 mois, je suis en droit de me demander OU sont les priorités ou les intérêts!

Ce matin par curiosité, j'ai été voir les tronc coupés. Le bois est bien serré, il n'est pas pourri en son centre, pire ils vont devoir déraciner avant de replanter et... de nouvelles conduites viennent d'être posées.. (Vous vous souvenez?)

Bonne nuit, je suis é-pui-sé et é-coeu-ré.


NB : Il parait que le Bourgmestre a des difficultés à se faire accepter dans la commune.
Je ne suis pas sûr du chemin qu'il a pris pour y arriver... Influence néfaste aux fins de lui nuire ou autre chose de la part de ceux qui l'entourent - à vous d'y réfléchir

8 commentaires:

Un petit Belge a dit…

1° Je ne sais pas ce qu' O.M. vaut en tant que bourgmestre, mais je lui reproche de mettre toujours de l'huile sur le feu communautaire.

2° Ce genre de réunions d'informations existe malheureusement aussi dans ma province du Hainaut...

3° J'ai mis sur mon blog plusieurs articles sur l'histoire de notre pays qui pourraient t'intéresser.

Bon week-end!

Delphine a dit…

C'est vrai, cette histoire d'arbre t'indigne et te (nous) poursuit. et je te sens tellement impuissant malgré tout ce que tu essaies de mettre en oeuvre pour que les choses soient appréhendées avec le recul et la sagesse nécessaire... Courage et ne baisse pas les bras, la vérité triomphe toujours, mais pas toujours quand on l'attend.
Kiss delphine

AUA a dit…

Un autre ami en a sortie une bonne à propos des érables de M. OM...

"Pourquoi ne pas proposer à O.M. de planter à la place de ces pauvres érables, des cactus !
Ils ne pleurent pas, ils adorent crever de soif , c'est pratique pour y accrocher des affiches électorales et en plus c'est un excellent répulsif contre les chienchiens à bobonne qui font des crocrottes partout ... ?"

Je voudrais bien voir :
1/OM y coller ses affiches.. :-)
2/Les chats y grimper..

Célestine ☆ a dit…

Un texte intéressant, comme toujours lorsque tu prends la plume. Ce n'est pas souvent , c'est vrai, mais cela vaut la peine d'attendre!
Je te réponds sur mon blog.
bises
célestine

AUA a dit…

Merci Célestine!

Alors après un long silence, tu es probablement de retour de vacances. Celles-ci étant certainement bien méritées car le métier de professeur n'est pas de tout repos et c'est bien dommage.

Il n'est pas assez protégé à mon goût.. et pas assez respecté par ceux qui siègent et qui sont sensés é-cou-ter les cours!

Je me souviens de mes anciens maîtres qui portaient fièrement une blouse grise ou bleue qui leur évitait de se salir avec les frotteurs des tableaux noirs.
Ces tableaux avaient vus la guerre (et s'en seraient bien passés) mais "mes" érables ne l'ont pas vue et on leur coupe le tronc!

Un ami commandant des pompiers de Bruxelles est venu aujourd'hui chez moi pour tout autre chose et nous avons discuté de ces fameux arbres.
Pour lui comme pour d'autres ceux-ci n'ont rien et il "s'étonne" de ce projet!

GRRR, c'est triste mais le Bourgmestre ne doit pas croire qu'il a tout gagné. Je compte bien faire voir ces arbres tant qu'il en reste par d'autres gens qui pourront être témoins de cette mascarade.
Bizarre, il a réussi à couper un tronçons mais l'abattage s'est ensuite interrompu après seulement deux jours..
Peut-être qu'un des habitants à porté plainte - ça me ferai bien plaisir!
Prions, prions pour que le bêtise humaine ne l'emporte pas sur la raison.

Ah oui, comment fait-on pour ajouter un son ou de la musique aux articles qu'on publie? Merci de ta réponse.

Demain, c'est le 15 et le week-end s'annonce beau alors je vous le souhaite à tous excellent!



Quid : alors tes élèves, ils ont étudié mon texte sur l'approche au sanglier? Quel en était le but?

Un petit Belge a dit…

Ah, oui, le rapport entre l'enseignant/l'élève/les parents a bien changé ces dernières années...mais ne soyons pas trop négatif, cela reste un beau métier (difficile certes à certains moments) et il y a encore des élèves bien sympas.

Petite suggestion pour tes 206 arbres : il manque des photos à ton article pour les personnes (comme moi) qui ne connaissent pas Woluwé-Saint-Lambert.

Un petit Belge a dit…

Merci d'avoir ajouté ces photos qui me permettent de me rendre compte que ces arbres n'ont pas l'air ni malades, ni dangereux. Tu as bien raison de te mobiliser même si c'est souvent le pot de terre contre le pot de fer...

Edmée De Xhavée a dit…

C'est révoltant! Je connais bien ton quartier, mon père vient de quitter l'avenue Sterckmans après 20 ans. Un très joli quartier.

Je comprends tout à fait ta révolte, je serais dans le même état. Espérons que les coupables feront leurs comptes à la fin...

PS: Alors là je ne pense pas être l'"Edmée" mentionnée en entête de l'article du sanglier, mais ce fut une surprise! Je dois dire que j'aime les sangliers, mais celui-là, je n'aurais pas attendu de savoir s'il m'aimait!