Il a récolté les défections des électeurs des autres partis.
Il le mérite, même si je ne vote pas pour ce parti.
Les tendances politiques dans le nord du pays sont désastreuses.
La NVA se renforce.. (NVA = parti séparatiste, xénophobe..)
LE CD&V a aussi récolté pas mal de votes.
A Bruxelles, ce sont les réformateurs (la droite) qui sont vainqueurs.
Au Sud du pays... Le PS a accusé une bonne gifle mais apparemment pas suffisante - elle reste malheureusement le leader politique. Dommage que les Wallons n'aient pas voté en grande masse pour les autres partis. Je pensais comme beaucoup d'autres que ce parti qui a fait couler beaucoup d'encre à la veille des élections (Voyages en Californie à frais énormes pour certains de ses membres, politiciens poursuivis pour détention de photos à caractère pédophile, multiples mandats d'un autre politicien, magouilles à Charleroi etc..) allait lui asséner un coup considérable. Eh bien, non! J'en viens à me demander si le "bon" peuple wallon aime qu'on le roule impunément..
Mais enfin, ça fait plusieurs décennies que la Wallonie se porte mal et le wallons ne se remettent pas assez en question. C'est désolant. Notons quand-même que la Wallonie se redresse tout doucement grâce à la création d'un grand nombre de petites PME.
La démographie est en plein essort ce qui n'est pas le cas du côté néerlandophone.
Affaire à suivre dans 20 ans.
Allons à nouveau sortir nos drapeaux comme lors des dernières élections pour affirmer que nous souhaitons garder intact notre beau petit pays?
J'espère seulement que le petit Bart - rien à voir avec sa taille mais avec sa façon de penser(NVA) ne va pas encore remettre le dossier BHV op de tafel..
Dans le reste du pays, on ne sait pas de quoi il s'agit et d'ailleurs on s'en fiche éperdument!
Alors pourquoi vouloir se focaliser sur des détails résultants d'incompréhensions, de la non acceptation de l'autre plutôt que de vouloir résoudre les vrais problèmes de notre pays càd :
- le sortir de la crise
- rembourser nos dettes extérieures
- donner du travail à tous (et même à ceux qui n'ont jamais travaillé par habitude..)
- supprimer la régionalisation qui coûte énormément aux contribuables
- revenir à un système de provinces
- renforcer la sécurité sociale
- renforcer la discipline et la sécurité dans les villes, les écoles et les campagnes
- gérer l'immigration comme il se doit
- éviter la surpopulation dans nos prisons
- supprimer le droit de voter aux délinquants, mêmes petits
- diminuer la pollution et l'effet de serre
- améliorer l'état des routes
- replanter les haies disparues suite au remembrements des terres cultivables
- limiter de manière drastique l'utilisation des produits phytos et insecticides dans nos campagnes ou conscientiser la population au fait qu'un fruit ou un légume croqué par un insecte est meilleur pour la santé
- nourrir nos animaux domestiques de la chaîne alimentaire avec ce pour quoi ils sont faits
- améliorer les biotopes de nos campagnes qui ont tendances à disparaître - il faut aussi imposer aux fermiers des normes strictes à ce sujet accompagnées de subsides et de pénalités
- supprimer les espèces sauvages invasives qui commencent à pulluler même à Bruxelles..
5 commentaires:
Pour répondre à ta question sur la focalisation de certains hommes politiques sur des détails sans importance, je te renvoie au commentaire que j'ai fait en réponse à Delphine dans l'article "la terre , notre Home".Moi je trouve ces résultats plutôt encourageants. En France, la "majorité" présidentielle ne récolte que 28 % des 40% qui se sont déplacés pour voter, et les opposants au régime en compte bien plus quand on fait l'addition! Pas de quoi pavoiser pour notre omniprésident. Les votes écologistes commencent à peser dans la balance, les peuples se réveillent tout doucement;ce sont de petites graines encore bien fragiles, mais elles sont semées et c'est déjà formidable. D'ailleurs, en épluchant ton programme, je le trouve vraiment très écolo!
Bon courage pour la suite.
Bises
Célestine
Que de bonnes idées!!! J'en ajouterais trois qui me semblent utiles pour l'unité de la Belgique : renforcer le bilinguisme dans l'enseignement, créer une circonscription électorale nationale et coupler les scrutins fédéral et régional.
Concernant la première place du PS en Wallonie, elle est dûe en grande partie à l'arrogance et à l'agressivité de Didier Reynders durant la campagne. J'ajouterais son manque d'humilité sur les plateaux de télévision dimanche où il n'a jamais reconnu la défaite de son parti en Wallonie alors que son "fameux centre de gravité" est plus que jamais à gauche (PS + Ecolo). J'espère de tout coeur que les écolos vont faire accepter à leurs futurs partenaires une série de lois éthiques bien nécessaires.
et ben mon Loulou, quel programme! Si on pouvait mettre tout ça en pratique, la Belgique se porterait bien mieux. Et je rejoins Célestine: ton amour de la nature et de la chasse transparaissent dans tes propositions. Bisous et rejoins-nous vite!
Chère Célestine,
J'irai voir ton commentaire.
Cependant, je peux déjà dire que je suis écologiste et non écolo.
Je pense que c'est ça que tu as voulu me dire dans ton commentaire.
Par ailleurs, je pense que protéger la nature est vital pour notre avenir et pour la beauté de celle-ci mais il n'y a pas que ça en politique et je ne suis pas certain que des écolos "purs et durs" puissent gouverner un pays.
Je suis partisan de supprimer l'obligation de voter.
En démocratie ça doit rester un libre droit.
Et je rajouterais que voter est un acte sérieux.
Ah oui, j'ai oublié de rajouter le service militaire.
Il permettrait de surveiller un peu plus nos jeunes tout en leur apprenant la discipline, la confiance en soi, le sens de l'initiative, la volonté, l'esprit de communauté et la possibilité de leur permettre d'exercer un métier.
Bàt
Amaury
Merci Petit Belge!
Oui, c'est vrai je n'ai que de bonnes idées. :-)
Je suis d'accord avec tes propos.
Mes enfants vont d'ailleurs tous dans des écoles d'immersion..(Français, néérlandais et anglais)
Les résultats sont époustouflants - plus de 85% de moyenne pour la classe en français, en math et en éveil pour les examens de la communauté française.. et aussi bien pour la communauté néérlandophone.
Les inspecteurs sont retournés pantois!
Mais tout effort est toujours récompensé.
Je crois vraiment qu'avec un peu de bonne volonté politique on pourrait vraiment vivre dans un pays de rêve!
Enregistrer un commentaire